Baptême

Celui ou celle qui reçoit le baptême entre dans le peuple de Dieu, devient membre de l’Église.
Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne.

« Le baptême, comme un pont que Dieu a jeté entre lui et nous ».

Le sacrement de baptême peut être reçu à tout âge, mais ne se prépare pas de la même manière à toutes les périodes de la vie :
– les nouveaux-nés ou tout petits enfants sont baptisés à la demande leurs parents,
– les enfants ou jeunes en âge scolaire sont baptisés à leur demande, et avec l’accord de leurs parents,
– les adultes sont baptisés à leur demande.

Une préparation est proposée :

- aux parents pour le baptême des petits enfants

- aux jeunes ou aux adultes qui demandent à être baptisés.

Pour demander le baptême de votre enfant :

Prendre contact avec l’Ensemble Paroissial d’Anduze, 3 mois minimum avant la date proposée pour le baptême auprès de : Anne Marie Méjean – 06.15.30.07.69
et ce dès que vous avez pris la décision de faire baptiser votre enfant, et avant de fixer la date et le lieu du baptême, car le prêtre ne sera pas forcément libre à la date et au lieu de votre choix.

Vous avez à cœur de choisir un parrain et/ou une marraine qui soit proche de votre enfant par des liens de parenté ou d’amitié.
En même temps, pour être parrain ou marraine, il est indispensable d’être chrétien, ayant reçu le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie (première communion). L’Église le demande parce que le rôle du parrain et de la marraine est de seconder les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant.

Une personne non baptisée peut être « témoin » du baptême, mais ne peut être parrain ou marraine.

Pour les enfants ou les jeunes en âge de scolarité :

Le plus souvent la préparation se fait en groupe, dans le cadre de la paroisse. La préparation se fait en général dans une équipe spécialement constituée pour accompagner la personne qui demande à être baptisée. Le parcours, d’une durée de deux ans environ, s’adapte au cheminement de chacun et permet d’approfondir le sens du baptême dans la vie personnelle, dans la vie paroissiale et dans la vie en société.

Pour les adultes

Pour débuter une préparation vers le baptême d’adulte, vous pouvez prendre contact avec le curé : 04.66.61.70.82.